Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

25 octobre 2026

Apec jeunes diplômés : réussir son premier emploi

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous recherchez votre premier emploi ? Bonne nouvelle : l’Apec accompagne gratuitement les jeunes diplômés pour les aider à préparer leurs candidatures, comprendre les attentes des recruteurs et aborder leurs premiers entretiens avec davantage de confiance.

Au Campus du Lac, nous savons que décrocher son diplôme est une étape importante. Mais une fois les études terminées, de nouvelles questions arrivent : comment valoriser son parcours ? Où chercher les bonnes offres ? Comment convaincre un recruteur lorsque l’on débute ?

C’est pour répondre à ces questions que nous souhaitons faire découvrir à nos diplômés les services de l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres.

Apec jeunes diplômés : un accompagnement gratuit pour votre premier emploi

Trouver son premier emploi demande de la préparation. Comme pour un examen ou une présentation orale, plus on s’entraîne, plus on gagne en assurance.

L’Apec propose aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur des services gratuits pour structurer leur recherche d’emploi et mieux comprendre le marché du recrutement.

Avec l’aide de consultants spécialisés, vous pouvez notamment :

  • Identifier les entreprises et les postes qui correspondent à votre profil.
  • Améliorer votre CV et vos candidatures.
  • Préparer vos entretiens de recrutement.
  • Comprendre les attentes des employeurs.
  • Vous informer sur les rémunérations.
  • Construire un plan d’action pour organiser votre recherche.

L’objectif n’est pas simplement d’envoyer davantage de candidatures, mais de candidater de manière plus efficace et avec une meilleure préparation.

Découvrir l’accompagnement Apec pour votre premier emploi

Quels outils l’Apec propose-t-elle aux jeunes diplômés ?

Objectif Premier Emploi : apprendre à organiser sa recherche

Vous ne savez pas vraiment par où commencer ?

L’atelier Objectif Premier Emploi vous aide à structurer votre démarche, à découvrir les outils disponibles et à construire une stratégie adaptée à votre situation.

Vous repartez avec des conseils pratiques et un plan d’action pour avancer dans votre recherche.

Découvrir l’atelier Objectif Premier Emploi

Clés d’Emploi : bénéficier de conseils personnalisés

Vous envoyez des candidatures, mais les réponses tardent à arriver ?

Le programme Clés d’Emploi permet de bénéficier d’un accompagnement individuel avec un consultant Apec.

Ensemble, vous pouvez retravailler votre candidature, identifier de nouvelles pistes professionnelles et préparer les prochaines étapes de votre recherche.

Découvrir le programme Clés d’Emploi

Simulateur de salaire : mieux préparer ses entretiens

Lors d’un premier entretien, la question de la rémunération peut être délicate.

Pas évident de poser les questions concernant un tabou en France le salaire ?!  Pour cela il faut s’y préparer en  cherchant les salaires pratiqués dans la profession par exemple.

L’Apec propose un simulateur de salaire pour mieux vous situer sur le marché de l’emploi et préparer vos échanges.

Accéder au simulateur de salaire Apec

Réussir son premier emploi, c’est aussi développer son réseau

Une recherche d’emploi ne se limite pas aux annonces.

Échanger avec des professionnels, découvrir des métiers, solliciter des anciens diplômés ou bénéficier de conseils peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités.

C’est aussi l’objectif du réseau alumni du Campus du Lac : permettre à nos anciens étudiants de garder le contact, d’échanger leurs expériences et de développer leur réseau professionnel.

Sur notre plateforme alumni, vous pouvez notamment retrouver d’anciens diplômés, consulter des opportunités professionnelles et découvrir les possibilités de mentorat.

Rejoindre le réseau des anciens du Campus du Lac

En associant votre réseau alumni aux ressources de l’Apec, vous disposez de plusieurs leviers complémentaires pour préparer la suite de votre parcours professionnel.

Du diplôme au premier emploi : le Campus du Lac continue de vous accompagner

Au Campus du Lac, notre engagement ne s’arrête pas à la remise des diplômes.

Avec nos formations professionnalisantes, nos relations avec les entreprises et notre communauté d’anciens étudiants, nous souhaitons favoriser les échanges et accompagner les parcours professionnels.

Que vous soyez diplômé en commerce, communication, gestion, ressources humaines, assurance ou dans un autre domaine, votre entrée dans la vie professionnelle mérite d’être préparée.

Découvrir le Campus du Lac et ses formations

Jeunes diplômés : préparez dès maintenant votre premier emploi avec l’Apec

Vous venez d’être diplômé et vous cherchez votre premier poste ?

Ne restez pas seul face à vos questions. Les consultants de l’Apec peuvent vous aider à faire le point sur votre projet, renforcer vos candidatures et progresser dans votre recherche.

L’accompagnement est gratuit et pensé pour vous aider à franchir cette nouvelle étape.

Parce que décrocher son premier emploi, ça se prépare aussi !

Découvrez les services gratuits de l’Apec pour les jeunes diplômés

Votre succès, notre engagement.