Skip To Content
titre AGAE
actualités

Quoi de neuf ?

23 mai 2024

Assistant Gestion Administration des Entreprises (AGAE)

Un(e) assistant(e) en Gestion et Administration des Entreprises effectue une multitude de tâches pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise et l’efficacité de l’organisation. C’est un poste qui requiert une certaine polyvalence pour être en mesure d’accomplir ses missions. Il assure la coordination et l’organisation des activités quotidiennes des cadres supérieurs (gestion des plannings, coordination des rendez-vous…). Il est souvent le premier point de contact entre les collaborateurs et les supérieurs. Toutefois, ses missions peuvent varier en fonction de la structure des entreprises et il peut être amené à accueillir les clients, faire du reporting…

Les qualités et compétences

Ce poste requiert un éventail de qualités et de compétences. La première étant primordiale, une maîtrise de la gestion et de la planification. Une bonne gestion du stress est aussi recommandée pour être en mesure de travailler efficacement dans un environnement exigeant. En effet, il est nécessaire de maintenir un sens du détail et de l’organisation pour pouvoir relever les défis du quotidien.

Par ailleurs, la communication occupe une place importante pour ce poste. L’assistant(e) doit avoir une certaine aisance pour pouvoir communiquer avec les différents interlocuteurs, que ce soit les collaborateurs, les clients ou encore les fournisseurs. De plus, une maîtrise d’outils et de logiciels de gestion est indispensable pour pouvoir organiser les tâches et la vie de l’entreprise (exemple : Sage, Monday, Fygr, Cegid…).

Sa formation et le parcours professionnel

Pour accéder à ce poste, différents chemins peuvent être empruntés. Au Campus du Lac, nous vous proposons un Titre reconnu au RNCP, accessible via le dispositif VAE afin de vous permettre d’être reconnu et d’obtenir une qualification. À travers cette formation, vous aborderez différents points constitués sous formes de blocs :

Bloc 1 : Participation à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratifs et organisationnels :
Organisation des procédures fonctionnelles et administratives
Définition de potentielles améliorations des procédures
Gérer l’agenda, préparer les réunions…

Bloc 2 : Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service :
Suivi des évolutions réglementaires et législatives (droit social et du travail)
Formaliser documents d’embauche et de départ
Gérer dossiers individuels des salariés, opérer le suivi des salariés…

Bloc 3 : Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service :
Établir les factures ou les ordres de facturation
Opérer le suivi des paiements
Traiter les factures
Mais aussi contribuer à l’élaboration du budget…

Bloc 4 : Participer au développement commercial de l’unité/service :
Réaliser l’accueil commercial
Prospecter de nouveaux clients
Rédiger des propositions commerciales
Assurer le suivi des clients, de l’activité commerciale
Produire le reporting de l’activité commerciale

Pour acquérir ce titre, il vous faudra valider chacun des blocs cités ci-dessus. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements concernant les modalités de cette formation, remplissez un formulaire sur notre site ou cliquez ici pour vous inscrire à l’une de nos réunions d’informations.

Son rôle dans le monde professionnel

L’assistant(e) de Gestion et Administration des Entreprises n’exécute pas seulement des tâches administratives, il est un véritable soutien pour la direction et les équipes. En se chargeant des aspects logistiques et administratifs, il libère du temps pour les cadres, leur permettant ainsi de se concentrer sur les tâches plus stratégiques.

Il joue un rôle crucial dans la productivité globale de l’entreprise, grâce à ses compétences en organisation et en coordination des activités. On pourrait d’ailleurs le qualifier d’optimiseur des ressources, en organisant la vie de l’entreprise, il contribue à améliorer sa rentabilité.

Des perspectives d’évolution

En somme, l’Assistant(e) de Gestion et Administration des Entreprises ne se cantonne pas nécessairement à ce rôle tout au long de sa carrière. Avec l’expérience et le développement de compétences supplémentaires, des opportunités d’évolution de carrière peuvent se présenter à vous.

En effet, certains assistants peuvent évoluer vers des postes de gestionnaires administratifs, de responsables de service ou même devenir des directeurs administratifs dans de plus grandes organisations. L’expérience acquise en tant qu’assistant(e) est un atout précieux qui peut ouvrir de nombreuses portes pour des responsabilités plus élevées au sein de l’entreprise.

L’Assistant(e) de Gestion et Administration des Entreprises est bien plus qu’un simple maillon de la chaîne administrative. C’est un pilier essentiel sur lequel repose l’efficacité et la réussite des organisations. Sa polyvalence, son sens de l’organisation et ses compétences en communication en font un professionnel irremplaçable. Si vous aspirez à un rôle au cœur du fonctionnement d’une entreprise, l’Assistant de Gestion et Administration des Entreprises peut être une carrière enrichissante et gratifiante à explorer.

Enfin, si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou en remplissant un formulaire pour obtenir plus de renseignements et connaître les démarches pour intégrer cette formation.