Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

15 juillet 2024

BTS alternance ou étudiant initial ?

Vous envisagez de poursuivre vos études après le BAC ou de les reprendre pour rentrer en BTS ? Deux choix s’offrent à vous : suivre la formation en initial, c’est à dire le mode de formation classique. Ou bien suivre la formation en alternance : ce qui favorise l’insertion professionnelle en alternant périodes de cours et de formations en entreprise.

Selon votre profil, vos souhaits et vos attentes, vous devez déterminer vers quel type d’enseignement vous voulez vous orienter. Vous devez donc connaitre quelques informations sur le sujet avant de vous lancer. Nous allons dans cet article vous donner les informations essentielles pour choisir entre une formation en alternance ou en initial.

Focus sur le format étudiant initial

etudiant _ cours

Le BTS en initial est à choisir si vous souhaitez poursuivre vos études via un cycle scolaire en conservant un statut d’étudiant. Composé d’un nombre important de cours théoriques avec des illustrations pratiques (provenant de l’expérience de nos formateurs qui possèdent une expertise métier), le BTS en initial est destiné aux étudiants qui souhaitent apprendre les bases d’un domaine professionnel sans pour autant s’orienter vers la profession une fois le BTS terminé.

Cela relève de l’autofinancement :  vous devez vous acquitter vous-même des frais de scolarité. Par contre, vous bénéficiez des vacances scolaires, et disposerez donc davantage de temps pour préparer l’obtention de votre BTS.

Il vous sera également possible d’avoir un job étudiant en dehors de vos temps de cours ou une autre activité.

Les différences entre étudiant initial et alternance

etudiant_mcoQuelles sont les différences entre un BTS en alternance et un BTS en initial, et quels sont les avantages et inconvénients ?

Formation en alternance

  • un salaire fixe
  • un contrat de travail : le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon votre profil. Vous avez donc des obligations auprès de votre employeur ainsi que des droits en tant que salarié.
  • un rythme de formation plus intense alternant périodes en entreprises et périodes en formation
  • vous allez acquérir une réelle expérience professionnelle ce qui va vous faire mûrir tant sur l’aspect personnel que professionnel

Formation initiale

  • une formation théorique plus complète et plus approfondie étant donné que vous passez plus de temps en cours qu’en entreprise. Vous pourrez bénéficier de tous les ateliers, conférences proposées qui vont venir vous enrichir.
  • des vacances basées sur le rythme des vacances scolaires
  • une facilité dans la recherche d’entreprise pour votre stage étant donné que la durée est moins longue et qu’il n’y a pas de frais à engager pour l’employeur. Le centre de formation s’assurera de la qualité de vos missions.
  • plus de temps pour vous consacrer à des projets associatifs, personnels, ou à un job.

Que choisir ?

Choisir de faire un BTS en alternance ou en initial, va dépendre de ce que vous souhaitez faire après le BTS et dépendre de vos ressources et vos moyens organisationnels. Pour cela on vous aide à vous poser les bonnes questions :

  • Voudrais-je entrer dans le monde du travail après le BTS ?
  • Est-ce que je veux poursuivre mes études après le BTS ? si oui dans quel domaine ?
  • Ai-je besoin d’acquérir une expérience professionnelle complète maintenant ?
  • Est-ce que je préfère un contexte de formation plus scolaire et moins professionnel ?

En conclusion, choisir une formation BTS en initial peut être avantageux car elle offre une formation professionnelle spécialisée, sur une durée relativement courte, des périodes de stage en entreprise, une polyvalence dans les domaines d’études, une reconnaissance professionnelle et la possibilité de poursuivre ses études ultérieurement en alternance avec plus de maturité.

Rejoignez-nous

07-03_initiauxbannièrexhdpiVous hésitez encore entre les deux formats ? Vous souhaitez découvrir nos formations en format initial ? Rejoignez nous lors de notre “After work format initiaux“, le jeudi 7 mars 2024, à partir de 18h. Pour connaître le programme complet et vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement

 

window.lintrk('track', { conversion_id: 17227850 });