Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

23 mai 2024

Ça bouge à Libourne !

Ce mois d’avril était chargé pour notre Campus de Libourne ! 2 gros événements ont  notamment eu lieu le sur ce Campus : L’aventure olympique et la journée professionnelle. Nous revenons en détail sur la genèse de ces temps forts.

L’aventure olympique à Libourne !

En plus d’être en pleins travaux dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments pour la rentrée 2024-2025, le Campus de Libourne a été la terre d’accueil de deux gros événements. Le premier d’entre eux a été la journée du Tir, le jeudi 28 mars 2024.

Ça y est, les Jeux Olympiques sont présents partout et même à Libourne ! En plus d’être un événement mondialement connu, les JO sont surtout la possibilité de mettre en avant les qualités nécessaires pour être sportif de haut niveau. Ces mêmes qualités, qui peuvent aider à réussir sa formation et sa vie professionnelle.

C’est sur ce principe, que le campus de Libourne, en partenariat avec le Club de Tir Sportif de Libourne, a mis en place la Journée du Tir. Une demi-journée permettant aux étudiants de recevoir la visite de 3 champions paralympiques locaux : Romain Ramalingom-Sellemoutou, Champion de France en para-tir et membre de l’équipe de France paralympique 2024, Luc Brochard, ancien international français, ou encore Gwenn Knoppers, jeune espoir du tir en formation au CREPS/DEJEPS de Bordeaux.

Nos 40 élèves en Bac Pro MCV et BTS MCO, avaient pour missions de travailler tout au long de l’année sur le thème des Jeux Olympiques, en cours de Français et de Culture Générale. Travaux qu’ils ont eu la chance de présenter à nos champions. Afin de mettre le sport à l’honneur, ils ont aussi pu participer à des sessions de tir au laser de 45 min. L’occasion pour eux de s’essayer à cette discipline de précision.

Une belle aventure placée sous le signe du leadership, de la persévérance et de l’esprit d’équipe !

Une journée professionnelle inspirante

Cet événement annuel, a pour but de donner à nos étudiants toutes les clés pour leur vie professionnelle.

Durant la matinée, ils ont pu participer à de nombreuses conférences au sein de l’amphithéâtre de la CCI Bordeaux Gironde. Celles-ci étaient notamment animées par d’anciens étudiants, diplômés du Campus du Lac qui étaient présents pour partager leur parcours et l’expérience acquise tout au long de leur apprentissage. Un point essentiel afin de créer du lien entre nos deux générations et favoriser leur réseau, pour la vie active.

Ensuite, ils ont pu participer toute l’après-midi à des ateliers professionnels. Ils visaient à créer leurs CV et à se familiariser avec les soft skills à travers les CV motivationnels. Cela leur permettait de découvrir ou redécouvrir les aspects de leur personnalité qu’ils pourraient mettre en avant lors d’un entretien. Un élément qui peut faire une sacrée différente en entretien. Nos anciens étudiants étaient, là encore, très présents pour répondre à leurs demandes, et échanger des conseils pratiques en rapport avec leur vécu personnel.

Parallèlement, notre formatrice en activité physique et sportive animait la pyramide des défis sous un beau soleil. Une activité dynamique, poussant les apprentis à sortir de leur zone de confort et à se dépasser. Dans l’après-midi, Hélène Cordier, l’une de nos formatrices, préparait également nos jeunes à exposer des chefs-d’œuvre. Ils ont réalisés ces derniers dans le cadre de leurs programmes pédagogiques. Une belle façon de stimuler leur créativité et de la dévoiler au grand jour.

Une belle journée, ayant suscité une grande mobilisation de nos équipes, sans qui rien n’aurait été possible ! Nous avons hâte d’être à la Journée professionnelle 2025 !

Jamais deux sans trois !

Pour couronner le tout, le 4 avril également a eu lieu la chasse aux œufs de Pâques sur le Campus de Libourne également ! Notre équipe avait pris soin de dissimuler des oeufs en chocolat pour le bonheur de nos étudiants.

Ils en ont de la chance nos étudiants au Campus du Lac non ?  🥰