Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

23 mai 2024

Forum de la reconversion 2024

Comme l’a si bien relaté le Journal Sud-Ouest dans son article, le Campus du Lac a été organisateur de son premier forum de la reconversion ! Une journée dédiée à l’échange et l’accompagnement, sur laquelle nous revenons dans cet article. 

L’évolution professionnelle, un enjeu majeur

Le temps où l’on passait l’entièreté de sa carrière avec le même métier, ou encore dans la même entreprise est bien révolu. En effet, plus de 2 millions de Français ont changé de métier lors de ces 5 dernières années. Source : Les makers

C’est pourquoi la reconversion professionnelle, devient un enjeu majeur des dernières décennies. De nombreuses personnes souhaitent évoluer professionnellement, soit près  de 87 % des Français d’après un sondage IFOP de 2022, avec pour objectif un meilleur rapport vie perso/vie pro, ou encore une meilleure rémunération.

Mais franchir le pas du changement de métier n’est pas toujours chose aisée. De nombreux freins existent comme la peur d’une précarité financière, du changement ou encore notre situation familiale. Difficile de savoir dans quel domaine l’on est bon, et comment s’y diriger.

D’où l’importance de développer l’accompagnement de ces personnes, afin de les orienter au mieux dans ce cheminement. Car un salarié qui n’aime pas son travail est un salarié peu épanoui et souvent moins motivé. Que ce soit pour l’entreprise ou le bien être du salarié, le changement peut être plus que nécessaire.

Un forum pour accompagner la reconversion

C’est dans cette optique que le Campus du Lac, centre de formation de la CCI Bordeaux Gironde, a créé son 1er forum de la reconversion. Celui-ci a eu lieu le 30 avril dernier, sur le Campus de Bordeaux.

Malika ouhammou et Lucy Bret organisatrice du forum de la reconversion 2024 au campus du lac

L’ambition de cet événement, mené par Malika Ouhammou, était de créer du lien entre les différents acteurs de la reconversion et d’éventuels candidats. Ainsi, plus de 100 personnes ont foulé le sol de ce forum, et ont été accueilli par 6 partenaires du secteur de la reconversion :

En plus de pouvoir discuter en individuel avec chacun de ces acteurs de la reconversion, divers sujets ont été évoqués. Les visiteurs ont donc pu découvrir les formations et dispositifs existants, les financements, ou encore la reconversion pour les chefs d’entreprise dans le cadre d’ateliers et de conférences.

Une reconversion par la formation !

Ces différentes rencontres ont permis de faire le point sur les compétences de chaque candidat, leur donner des informations sur le financement, ou encore leur permettre de créer du réseau. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Pour une reconversion réussie, nombreux sont ceux qui souhaitent passer par la case formation.

C’est pourquoi les visiteurs ont pu découvrir plusieurs offres de formations au Campus du Lac :

  • les formations intensives :  Ces formations de 3 à 6 mois, finançables via le CPF ou autres dispositifs de financement, sont destinées aux particuliers souhaitant acquérir des compétences techniques rapidement. Elles aboutissent sur l’obtention d’un titre RNCP, de niveau BAC +2  ou BAC+3. Un atout conséquent pour s’insérer dans le monde du travail et faire face à la concurrence.
  • les formations en alternance : elles sont un bon moyen d’acquérir des compétences tout en évitant de retourner à un format purement théorique. Elles permettent de rester actif, et de garantir un salaire durant la période de reconversion grâce au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • la Validation des Acquis et de l’Expérience : la reconversion ne veut pas forcément dire repartir de zéro. Grâce à la VAE, les candidats peuvent valoriser l’expérience acquise tout au long de leur carrière et évoluer dans leur poste.

Mais ce n’est pas tout ! Afin de proposer un panel complet de formation dans divers secteurs, deux centres de formation ont également participé à notre forum de la reconversion :

  • CFAI Aquitaine : pour des formations dans le secteur de l’industrie
  • CFA FHP : pour des formations dans le secteur médical et paramédical

Victoire pour notre 1ere édition !

Fort de ces 100 visiteurs, cette première édition à montré le besoin pour de nombreuses personnes d’être accompagnées. L’engouement du public et la richesse des échanges ont permis à nos candidats de repartir plus éclairés sur leur projet professionnel. Ils ont maintenant toutes les cartes en main pour poursuivre leur projet, toujours en étant accompagnés par Malika.

Nous espérons donc vous retrouver nombreux l’année prochaine, pour un forum encore plus dynamique et créateur d’engagement. 🎉

Besoin d’accompagnement ?

Vous avez loupé notre 1ere édition, et souhaitez être accompagnés dans votre projet ? Pas de panique ! Malika Ouhammou est disponible pour vous aider ! Vous pouvez la contacter directement, ou participer à l’un de nos webinaires ayant lieu tous les 15 jours. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions que vous avez en tête.

A très vite !