Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

24 juin 2024

Journée de Prévention à la Sécurité Routière avec la Matmut : Une initiative engagée pour nos jeunes

Le 14 et 16 mai dernier, les campus de Bordeaux et de Libourne ont accueilli la journée annuelle de prévention à la sécurité routière avec la Matmut. Une initiative engagée pour nos jeunes, sur laquelle nous revenons dans cet article. 

Alcoolémie et conduite : un cocktail désastreux

La conduite sous l’emprise de l’alcool reste l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes, touchant particulièrement les jeunes conducteurs. Selon les dernières statistiques, près de 30% des accidents de la route impliquent des conducteurs ayant consommé de l’alcool, et ce chiffre grimpe à 40% chez les jeunes de 18 à 24 ans. Face à cette réalité alarmante, le Campus du Lac, en partenariat avec la Matmut, organise chaque année une journée de prévention à la sécurité routière sur ses sites de Bordeaux et Libourne.

Conférences et ateliers ludiques

Cette journée de sensibilisation, désormais incontournable, a pour objectif d‘éduquer et de responsabiliser nos étudiants sur les risques routiers. Cette année, l’accent a été mis sur les conséquences graves de l’alcoolémie au volant. Les 180 participants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences animées par des instructeurs de prévention ACO, experts en sécurité routière, abordant des sujets cruciaux tels que les effets de l’alcool sur la perception et la réactivité, ainsi que les conséquences légales et humaines des accidents.

Ateliers de simulation et prévention

Mais ce n’est pas tout ! Rien de mieux pour comprendre un sujet que de passer l’action. En complément des conférences, des ateliers de simulation, ont permis aux jeunes de s’exercer à une conduite responsable. Ils ont ainsi pu réaliser des parcours à pied comme sur un engin motorisé afin de tester les effets de la conduite sous alcool. Des simulateurs de conduite étaient également à leur disposition.  Encadrés par des professionnels, ces ateliers ont offert une expérience pratique et ludique, tout en renforçant les messages de prudence et de sécurité.

Cette initiative illustre l’engagement du Campus du Lac et de la Matmut à protéger nos jeunes et à promouvoir une conduite sûre et responsable. Nous remercions tous les participants et intervenants pour leur implication dans cette journée de prévention, et nous espérons que cette sensibilisation portera ses fruits sur les routes. 🚗

A l’année prochaine !

window.lintrk('track', { conversion_id: 17227850 });