Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

22 juillet 2024

Journées de la glisse à Bombannes

Pour la première année, nos apprentis du Campus du Lac ont eu la chance de participer aux Journées de la glisse à Bombannes. Une expérience sportive et ludique inoubliable pour nos apprentis sur laquelle nous revenons dans cet article.

L’UCPA & l’ANDSA : le sport pour tous !

journées de la glisse à Bombannes édition 2024. Les 8 apprentis du Campus du Lac sont sur des canoés

L’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA), est une organisation dédiée à la promotion et à l’intégration des activités sportives dans le parcours des apprentis. Fondée avec la conviction que le sport est un vecteur puissant de développement personnel et professionnel, l’ANDSA oeuvre pour encourager la pratique sportive régulière parmi les jeunes en apprentissage. Elle propose des programmes et des événements adaptés aux besoins spécifiques des apprentis. Le but étant de favoriser ainsi leur épanouissement, leur santé et leur esprit d’équipe. L’ANDSA collabore avec divers établissements de formation, entreprises et associations sportives pour offrir des opportunités uniques aux apprentis, contribuant ainsi à leur réussite et à leur bien-être global.

C’est tout naturellement que l’ANDSA se tourne régulièrement vers l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) afin d’organiser ses événements. Cette dernière est une association française à but non lucratif créée en 1965. Son objectif est de rendre les activités sportives accessibles à tous, particulièrement aux jeunes. Elle promeut des valeurs telles que le dépassement de soi, l’entraide et la convivialité. L’UCPA propose une variété de séjours sportifs, allant des sports d’hiver aux sports nautiques, dans des centres répartis sur tout le territoire français. Son approche éducative unique vise à encourager les participants à découvrir de nouvelles passions tout en développant leur autonomie et leur esprit d’équipe.

Journées de la glisse à Bombannes : Une expérience inoubliable pour nos apprentis !

Cette année, l’ANDSA a collaboré avec l’UCPA de Bombannes afin de mettre en place au sein de son centre sportif un événement phare : les Journées de la Glisse. Cet événement a réuni les CFA de 3 villes : Blanquefort, Saintes, et Bordeaux Lac sur la 1ère session les 24 et 25 juin. Le 27 et 28 juin, il a ensuite accueilli ceux de Niort, La Rochelle et Poitiers. Soit au total une cinquantaine d’élèves et une dizaine d’accompagnateurs.

journées de la glisse à Bombannes édition 2024. Les 8 apprentis du Campus du Lac brandissent rames et canoé pour une photo souvenir

Pour le Campus du Lac, 8 étudiants en BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, ont été sélectionnés au mérite, en fonction de leur investissement et comportement au sein du CFA. Accompagnés de deux de leurs encadrants, ils ont pu vivre deux journées riches en émotions et en activités sportives aquatiques. Dans un cadre naturel exceptionnel, nos apprentis ont découvert les joies et les défis des sports nautiques, sous la supervision de professionnels de l’UCPA.

Activités et moments forts de la journée

Lors de ce séjour, nos apprentis ont pu participer à une variété d’activités sportives aquatiques, toutes plus excitantes les unes que les autres. Ils ont commencé par une session de surf, à laquelle ils se sont rendus en VTT jusqu’à l’océan. Cette journée s’est clôturée par un dîner dans le village nautique de Carcans au sein duquel le petit groupe à pu loger.

La deuxième journée fut consacrée à l’initiation au paddle, une activité idéale pour travailler l’équilibre et la coordination. Ensuite, ils se sont essayés au wakeboard, une discipline qui combine les techniques du snowboard et du surf, offrant des sensations fortes garanties. La journée s’est poursuivie avec des séances de kayak et canoé, permettant à chacun de se familiariser avec les différentes techniques de navigation. Nos apprentis ont montré un enthousiasme et une détermination exemplaires, faisant preuve d’un esprit d’équipe remarquable tout au long de la journée.

journées de la glisse à Bombannes édition 2024. Les 8 apprentis du Campus du Lac posent pour une photo souvenir au bord de la plage de carcan ainsi qu'avec leurs surfs

Ces moments de partage et de dépassement de soi resteront gravés dans les mémoires de nos jeunes sportifs. Nous tenons à remercier l’UCPA et le centre de Bombannes pour leur accueil chaleureux et l’organisation de ces Journées de la glisse inoubliables !

Campus du Lac – Votre succès, notre engagement.

 

window.lintrk('track', { conversion_id: 17227850 });