Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

15 juillet 2024

Bye mentions complémentaires, bonjour certificats de spécialisation !

Grand remue ménage dans le milieu de la formation : Les mentions complémentaires n’existent plus ! Mais ne vous inquiétez pas, elles ne disparaissent pas, elles se refont juste une beauté. Dans cet article, nous revenons sur les changement à venir.

Adieu les mentions complémentaires ?

goodbye_certificat_specialisation

À partir de début 2025, les mentions complémentaires n’existeront plus. C’est la nouvelle information dans le milieu de la formation, qui est tombée grâce au décret du 25 août 2023. En effet, le terme “certificat de spécialisation” remplace celui de mention complémentaire  ! Alors ok, super nouvelle, mais du coup, ça change quoi pour vous ?

Bonjour certificat de spécialisation

Pour vous, pas de changement particulier ! En effet, le certificat de spécialisation qui remplacera à la rentrée 2025 la “mention complémentaire”, reste un diplôme national professionnel dont l’objectif est l’insertion professionnelle. Ce diplôme, créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet d’acquérir les compétences professionnelles d’un métier spécialisé, par l’obtention d’un diplôme de niveau 3 (CAP) ou niveau 4 (BAC) en fonction du certificat de spécialisation choisi.

Les certificats de spécialisation au Campus du Lac

Au campus du Lac, notre offre de formation comprend 3 certificats de spécialisation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ils vous permettront de devenir

Nos certificats de spécialisation sont dispensés au sein du Campus du Lac de Bordeaux, sur une durée d’un an, en alternance. Ils vous permettront, soit de vous spécialiser dans un domaine si vous êtes déjà salarié de l’hôtellerie-restauration. Soit d’obtenir une formation rapidement si vous n’avez pas encore de diplôme dans ce secteur. Ou encore de pouvoir vous reconvertir rapidement dans un métier qui recrute.

L’accès à la formation nécessite quelques prérequis propre à chacune d’elle, que vous pouvez retrouver sur chaque fiche programme. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse alternance.restauration@formation-lac.com 

Comment choisir le certificat de spécialisation ?

Alors super, vous savez maintenant que ces diplômes existent, mais il est parfois difficile de savoir en quoi consiste le métier réellement. Encore plus de choisir votre école avec l’immensité de l’offre de formation.  C’est pourquoi, au Campus du Lac, nous organisons des ateliers immersions pour nos filières restauration, mais surtout pour nos certificats de spécialisation.

articlebanniere_immersions

Ces ateliers vous permettent de passer une demi-journée au sein d’une de nos classes actuelles, sur un cours pratique, afin de découvrir le métier, mais aussi le programme de formation. Vous assisterez donc, à des conférences, mais aussi des ateliers pratiques, pour vous initier aux bases du secteur professionnel choisi. Ces ateliers immersions gratuits vous permettent également d’échanger avec des professionnels du secteur pour vous aider à vous projeter, et connaître les conditions d’exercice de la profession.

Ils vous permettront également d’échanger avec nos étudiants des promotions actuelles, un bon moyen de savoir ce qui les attire au Campus du Lac ! Alors n’hésitez pas à vous inscrire sur nos prochains ateliers, les places sont limitées !

 

window.lintrk('track', { conversion_id: 17227850 });