Skip To Content
Prépare ta rentrée
actualités

Quoi de neuf ?

15 juillet 2024

Prépare ta rentrée

Les vacances d’été touchent à leur fin et la rentrée est arrivée ! Mais pas de panique, le Campus du Lac te guide pour naviguer plus sereinement sur le chemin du retour.

Besoin d’informations concernant ta rentrée ou envie de nous rejoindre ? Nous sommes à ton écoute ! En attendant, laisse-nous t’accompagner en te proposant quelques conseils pour que ton début d’année se passe sans accroc !

Et oui, arriver dans un nouvel établissement peut être très intimidant et tu peux te sentir un peu dépassé par ce qu’il se passe autour de toi, cependant pas besoin de stresser. 

 

Organise-toi, mais pas trop

Comme toute chose, une rentrée ça s’organise ! Mais prend garde à ne pas te surpréparer, cela pourrait avoir l’effet inverse et t’ajouter une dose de stress inutile. Pour le jour J, pense à regrouper tout ce dont tu as besoin pour t’organiser (agenda, application de gestion de temps…), de quoi prendre en notes tes cours. Mais surtout, laisse-toi du temps pour des activités spontanées et des moments de détente. Trouver un équilibre entre cours et vie personnelle est essentiel si tu veux réussir ton année.

 

Prends un rythme 

Reprendre un rythme est un passage obligé si tu veux être en forme pour pouvoir débuter ton année dans les meilleures conditions qui soient. Alors, oubliées les nuits blanches, il est temps de retrouver une certaine régularité dans ses heures de sommeil. Retrouver de bonnes habitudes de sommeil est inévitable pour débuter l’année dans de bonnes conditions. Une routine et des heures de sommeil correctes t’aideront à être plus concentré et plus dynamique durant tes semaines de cours.

 

Fais de nouvelles rencontres, élargis ton horizon 

La rentrée est le moment idéal pour élargir son horizon et découvrir de nouvelles activités. Participe à des activités sportives, culturelles ou encore des évènements de Vie de Campus. Tu pourras y faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas découvrir la ville si tu es nouveau ici. Ces moments de décompression te permettront de t’épanouir dans tes études, mais aussi de développer un réseau professionnel (notamment lors des évènements organisés par le Campus).

 

Impose-toi un cadre de travail

Ce n’est pas chose aisée de replonger directement dans le travail après le retour des vacances. Pourtant, remettre au lendemain tes travaux à réaliser et tes révisions est une très mauvaise idée. Les rendus s’accumuleront et tu te retrouveras vite submergé sous cette charge de travail. 

Profite donc de tes moments d’autonomie pour prendre de l’avance dans tes révisions. Lors de tes périodes d’examens, tu te sentiras moins stressé et fatigué. Si tu as du mal à t’y mettre de toi-même, met en place un planning, avoir une trame pourra t’aider à suivre le programme que tu t’es fixé.

 

Renseigne-toi sur les aides et bons plans

Tu te poses des questions sur les aides et bons plans disponibles ? Renseigne-toi auprès des organismes locaux ou auprès de notre Service accompagnement psychologique, social ! Tu es sûrement éligible à l’une des aides portées par la Région Nouvelle-Aquitaine, par l’État ou d’autres organismes. Tu souhaites obtenir un accompagnement ou des renseignements concernant ton éligibilité aux différentes offres disponibles selon ton statut ? En tant qu’étudiant, tu pourras t’adresser au Campus. Mais aussi, au Service d’Information Jeunesse (SIJ) ou encore CMonAlternance, la plateforme dédiée à l’alternance en Nouvelle-Aquitaine.

En dehors des aides financières, de multiples dispositifs sont mis en place pour que tu puisses profiter de réductions en tant qu’étudiant tels que la Carte jeune qui te donne accès à de nombreuses réductions pour des spectacles, concerts, matchs… Pour l’obtenir, rendez-vous en ligne ou dans l’un des points relais de ta commune de résidence avec ta pièce d’identité et un justificatif de domicile.

En suivant ces astuces, tu seras prêt à affronter ta rentrée scolaire avec sérénité. Rappelle-toi, chaque nouvelle année est une opportunité de grandir, d’apprendre et de t’épanouir. Alors, respire profondément, sourie et lance-toi dans cette aventure scolaire avec enthousiasme ! Tu as tout ce qu’il faut pour réussir. Bonne rentrée à tous ! 🌟🎓

window.lintrk('track', { conversion_id: 17227850 });