Skip To Content
"Réussis ton alternance" et fond bleu
actualités

Quoi de neuf ?

24 juin 2024

Réussis ton alternance

L’alternance est une véritable opportunité pour les étudiants souhaitant combiner études et expérience professionnelle. Mais comment transformer cette période en une véritable réussite ? Que tu sois actuellement en quête d’une entreprise d’accueil ou que tu aies déjà décroché ton premier contrat, suis ces précieux conseils pour améliorer ton expérience en alternance.

Une recherche active pour un contrat sur-mesure

Sois proactif  ! Épluche les sites dédiés aux offres d’emploi et n’attend pas le dernier moment pour entamer ta recherche. Tu risquerais de te trouver face à des offres qui ne correspondent pas vraiment à tes attentes et cela pourrait te décourager dans ta recherche d’entreprise. D’où l’utilité, de mobiliser ton réseau professionnel, si tu en as un, pour trouver des opportunités en phase avec tes ambitions et ton domaine d’études.

De nombreuses plateformes existent pour consulter et postuler aux offres d’emploi. Parmi les plus connues, tu retrouveras : LinkedIn, Indeed, Jobteaser, Welcome to the Jungle ou encore Hello Work, etc.

 

Un CV et une lettre de motivation ciselée

Ne tombe pas dans le piège de l’envoi massif de CV et de lettres de motivation standardisées. Une lettre ou un CV bateau ne retiendront pas l’œil du recruteur et ta candidature passera probablement à la trappe.
Alors, mise sur la personnalisation ! Que ce soit en fonction du poste que tu vises ou de l’entreprise chez qui tu postules, adapte tes documents. Attention, il ne s’agit pas de faire une refonte complète de ton CV, mais bien d’un ajustement.
Par exemple, pour ton CV, met en avant tes compétences et expériences/réalisations pertinentes pour le poste convoité. Pour ce qui est de la lettre de motivation, celle-ci doit refléter ta motivation pour intégrer cette entreprise en particulier. Fais des recherches et identifie quelles sont les valeurs et les engagements de l’entreprise pour montrer ton intérêt.

Se préparer pour briller en entretien

Ça y est, ta candidature est retenue, c’est maintenant l’étape de l’entretien. C’est l’opportunité parfaite pour te démarquer du reste des candidats. Plonge-toi dans la culture de l’entreprise, étudie ses réalisations et ses enjeux. Ainsi, tu seras capable de répondre aux questions spécifiques des recruteurs. Mets en avant tes qualités, ton parcours académique, et prouve à l’employeur que tu es le candidat idéal pour le poste.

 

Adopter une attitude professionnelle

Dans le monde professionnel, chaque jour est important. C’est essentiel d’être sérieux et responsable, tout en essayant de respecter au mieux les horaires de travail et de s’impliquer dans tes missions. Ton comportement joue un rôle clé dans l’instauration de la confiance, et ça peut t’ouvrir de superbes opportunités de collaboration pour l’avenir. Alors, donne le meilleur de toi-même et n’hésite pas à saisir toutes les occasions qui se présentent !

 

S’ouvrir à l’apprentissage

L’alternance est avant tout une période d’apprentissage et de découvertes. Pose des questions, demande des retours constructifs sur tes travaux pour progresser. Ne sois pas frustré si tu rencontres des blocages, demande de l’aide. Tu es là pour apprendre, il est tout à fait normal que tu te retrouves face à une tâche que tu ne sais pas encore faire. L’alternance te permet d’assimiler de nouvelles compétences et d’approfondir celles que tu possèdes déjà. Alors ne refuse pas de postuler à une offre, seulement, car celle-ci contient des missions qui demandent des compétences que tu ne possèdes pas encore.

 

Communiquer efficacement avec ton tuteur

Ton tuteur en entreprise occupera un rôle clé tout au long de ta formation. D’où l’importance d’établir une communication claire et régulière. Tu pourras lui partager tes avancées, tes éventuelles difficultés, en retour, il pourra te fournir des conseils qui t’aideront à t’améliorer. Au fil du temps, une relation de confiance s’établira et facilitera ton intégration dans l’entreprise et ton apprentissage.

De plus, la gestion des difficultés et des conflits en entreprise est cruciale en alternance. Priorise la communication ouverte, la recherche de solutions communes, et si besoin, fais appel à un médiateur. Regarde ces situations comme des opportunités d’apprentissage pour développer vos compétences professionnelles.

 

Gérer son temps avec habileté

Le rythme de l’alternance est très chargé, une organisation de ton temps s’avérera nécessaire. N’hésite pas à établir un planning réaliste pour accomplir tes tâches et missions dans les délais impartis. Il faudra alterner entre cours et entreprise, une gestion efficace du temps t’aidera à tirer le meilleur profit de ta formation.

 

Cultiver son réseau professionnel

L’alternance t’offre l’opportunité d’élargir ton réseau professionnel. Cela peut passer par tes collègues, les partenaires de l’entreprise et les professionnels du secteur. L’élargissement de ton réseau peut se révéler être une véritable clé d’accès à de futures opportunités professionnelles.

 

L’initiative, un atout majeur

Enfin, ose prendre des initiatives. Propose tes idées, implique-toi activement dans les projets et démontre ton enthousiasme à contribuer positivement à l’entreprise. Ta motivation et ta capacité à être force de proposition seront hautement appréciées.
Et surtout, face aux défis qui se présenteront, sois persévérant. Chaque obstacle rencontré est une occasion de grandir et d’apprendre. Ta détermination sera ta meilleure alliée pour surmonter les difficultés.

En suivant ces conseils, tu mettras toutes les chances de ton côté pour réussir ton alternance et amorcer ta carrière professionnelle sur des bases solides. Profite pleinement de cette période exceptionnelle qui te permettra de développer ton potentiel et d’atteindre tes objectifs.

Tu peux retrouver plus d’informations sur l’alternance et l’accompagnement au Campus du Lac, en cliquant juste ici !

window.lintrk('track', { conversion_id: 17227850 });