Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

12 août 2025

10 trucs et astuces pour ton premier logement

Tu viens de recevoir ta confirmation d’inscription au Campus du Lac ? Félicitations ! La prochaine étape : trouver un logement à Bordeaux ou ses environs. C’est souvent la première fois que l’on quitte le cocon familial et que l’on se retrouve à devoir gérer les choses tout seul. Pas de panique : on t’accompagne dans cette nouvelle aventure avec des conseils concrets et utiles pour t’installer sereinement. Bienvenue dans notre article 10 trucs et astuces pour ton premier logement ! 

Démarches de recherche : par où commencer ?

aide au logement, tips pour trouver son premier logement

Au Campus du Lac, nous n’avons pas d’internat, mais nous avons pensé à toi : → une page dédiée aux sites de recherche de logement et aux dispositifs d’aides est disponible ici : Les + pour vous loger. Tu y trouveras toutes les plateformes utiles en fonction de ta situation et des liens vers les aides comme :

N’oublie pas : Bordeaux est une ville étudiante très demandée, donc anticipe au maximum et démarre tes recherches dès que possible !

Tu as trouvé ton logement ? Voici ta to-do list ✨

Maintenant que tu as les clés en main, il te reste quelques étapes importantes avant de poser tes valises. On oublie très souvent la paperasse, alors si tu ne veux pas être rattrapé 1 an plus tard, voici la to-do list de ce à quoi tu dois penser :

1. Faire l’état des lieux

C’est la première chose à faire. Lis bien le document, note les défauts scrupuleusement, prends des photos. Ce sera utile quand tu rendras le logement.

Bon à savoir : tu disposes de 15 jours après la signature de l’état des lieux pour signaler à ton propriétaire ou à l’agence des défauts que tu n’aurais pas remarqués lors du RDV. Ceux-ci pourront ainsi être notés sur ton document d’état des lieux. Passé ce délai, il sera trop tard ! Pense également à faire ce signalement à l’écrit (mail, lettre…) afin d’en garder une trace !

2. Souscrire à une assurance habitation

Obligatoire pour les locations, même en studio. Elle couvre les dégâts des eaux, incendies, vols, etc. Compare les offres !
Souvent, les propriétaires te demanderont de venir à l’état des lieux avec cette attestation, tu dois donc en faire la demande en amont sous peine de ne pas pouvoir entrer dans le logement.

Bon à savoir : il existe des assurances que tu peux souscrire entièrement en ligne. Idéal si tu as oublié de faire ta demande ou que ton état des lieux est un week-end ! Remplis le formulaire en ligne et tu reçois quasi immédiatement ton attestation d’assurance. Si elle est plus chère que les autres, pas de panique, tu as un délai de 14 jours pour te rétracter. Tu pourras donc l’annuler et prendre celle de ton choix.

3. Ouvrir les contrats d’énergie (eau, électricité, gaz)

En fonction du logement, tu devras ouvrir un ou plusieurs compteurs. Tu peux utiliser des comparateurs pour choisir le bon fournisseur.
N’oublie surtout pas de prendre des photos des compteurs à l’état des lieux entrant. Ils te serviront pour donner le chiffre de départ aux différents opérateurs d’eau et d’électricité. Sans ça, tu risques de payer la consommation de l’ancien propriétaire.

4. Installer la box internet (si besoin)

Anticipe si tu veux être connecté rapidement dès la rentrée ! Les rendez-vous fibre par exemple sont longs à avoir.

Certains logements proposent le wifi inclus.

5. Penser à l’ameublement

Vérifie ce qu’il y a sur place (frigo, lit, bureau…) et liste ce qu’il te manque.

Astuce : pense à la seconde main (Emmaus, Leboncoin, Vinted..), aux brocantes, recycleries ou au troc entre étudiants ! Tu as l’application Geev qui existe également ! Cette application bordelaise te permet de récupérer gratuitement ou de donner des objets qui peuvent encore être utilisés. Economique et écologique, la seconde main et le reconditionné sont un vrai atout !

6. Créer ton espace “bien-être”

Même petit, ton appart doit devenir un lieu où tu te sens bien : un peu de déco, une plante verte, une odeur que tu aimes, et hop !

7. Penser à faire ton changement d’adresse

N’oublie pas de mettre ton nom sur ta boîte aux lettres, cela peut être utile pour recevoir ton courrier ou tes colis !

Si tu recevais ton courrier ailleurs avant, tu peux souscrire à une réexpédition de courrier durant 6 mois ou 1 an avec la poste. Tout ton courrier sera automatiquement renvoyé à ta nouvelle adresse, le temps de faire le changement auprès de chaque organisme.

Grâce à France Connect, tu peux également faire ton changement d’adresse sur plusieurs organismes publics et privés en une seule fois (impôts, sécurité sociale, CAF, EDF, carte grise…). Pour cela il te suffit de faire la demande en ligne.

8. Le double de tes clés

Pense à donner le double de tes clés à une personne de confiance. Cela t’évitera un moment de panique si la porte se claque et que tu es coincé(e) dehors (et des frais hyper chers de serrurier !) !

Bon à savoir : Si tu retrouves coincé dehors la nuit, mieux vaut aller dormir chez un ami, et appeler le serrurier le lendemain. Cela te coûtera souvent beaucoup moins cher, car la prestation ne sera plus en tarif de nuit.

9. Faire ta demande d’aide au logement

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) peut te donner une aide financière pour le paiement de ton loyer. Cette Aide Personnelle au Logement (APL) dépend de tes revenus, et est souvent plus élevée grâce au statut étudiant. N’hésite pas à faire une simulation pour savoir si tu y as droit, et à faire ta demande dès que tu as signé ton bail !

La CAF te propose d’ailleurs des webinaires durant l’été avec un agent de la CAF pour t’aider dans tes démarches. Rendez-vous les 28 août, 5 et 9 septembre en visio. Plus d’infos sur notre page event dédiée.

10. Prépare ton budget mensuel

C’est peut-être la première fois que tu vas devoir gérer seul(e) ton argent. Prendre le temps de faire un budget te permettra d’éviter les mauvaises surprises et de savoir exactement où passe ton argent chaque mois.

Astuce : liste toutes tes dépenses fixes (loyer, abonnements, courses, transport…) et fixe-toi une limite pour les sorties, restos, shopping… Tu peux utiliser des applis comme Bankin, Linxo ou Notion pour t’aider à y voir clair, ou même un simple fichier Excel. La méthode des enveloppes budget existe également, un bon tips pour réussir à bien gérer son budget, profiter, et mettre de l’argent de côté.

Anticiper, c’est aussi profiter plus sereinement de ta nouvelle vie étudiante !

🤝 Le Campus du Lac est là pour toi

On sait que cette période est aussi stressante qu’excitante. Alors si tu as un doute, une question, ou besoin d’un coup de pouce, nos équipes restent disponibles pour t’aider.
👉🏼 Contacte notre service Accompagnement psycho social et handicap !

N’oublie pas de consulter régulièrement ton espace étudiant pour suivre les actus de la rentrée et t’organiser sereinement.

Campus du Lac. Votre succès, notre engagement !