Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

02 juin 2025

Les chroniques du campus – Edition mai 2025

Bienvenue dans cette nouvelle édition des « Chroniques du Campus » – Edition mai 2025 ! Ce mois de mai a été particulièrement intense pour les apprenants du Campus du Lac. Il a été rythme par des concours d’excellence, des projets pédagogiques ambitieux, initiatives solidaires et événements inspirants. Découvrez les moments forts qui ont rythmé la vie de nos campus de Bordeaux et Libourne.

Une immersion dans le commerce de demain avec le MAF Employé de Vente

MAF employé de vente régional 2025 du campus du lac

Le mois de mai a débuté sur les chapeaux de roue avec l’épreuve régionale du Meilleur Apprenti de France (MAF) Employé de Vente, accueillie au Campus du Lac. Cet événement met à l’honneur l’excellence des futurs professionnels de la vente, formés en Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV).

Sous le thème stimulant des «  Immergez vos clients en 2035 dans une ville française  », six élèves des campus de Bordeaux et Libourne ont démontré leur sens de l’observation client. Mais également de la mise en valeur produit et du storytelling commercial :

🥇 MÉDAILLE D’OR :

  • Camille ABADIE – MCV26B
  • Sandy LAMBERT – MCV26B
  • Kevin LIVINTZEFF – MCV26D
  • Nathan GUILLARD – MCV26L

🥈 MÉDAILLE D’ARGENT :

  •  Raphaël BERNARD – MCV26A

MAF employé de vente régional 2025 du campus du lac

Un immense bravo à tous nos candidats pour leur implication, leur professionnalisme et leur audace. Merci aux formateurs et aux entreprises partenaires pour leur accompagnement précieux.

Une expérience professionnalisante qui valorise les compétences acquises en formation et prépare les étudiants aux exigences du secteur de la distribution.

Don du sang – Un geste solidaire au cœur du campus

don du sang 2025 campus du lac

Le même jour, la solidarité s’est exprimée sur notre campus à travers une collecte de sang organisée en partenariat avec l’Établissement Français du Sang.

Étudiants, formateurs et personnels ont répondu présents à l’appel du don. Confirmant ainsi que l’engagement citoyen fait partie intégrante de notre ADN pédagogique. Donner son sang, c’est sauver des vies. Merci à tous les participants !

Épreuve régionale du MAF Sommellerie – L’excellence à la française au rendez-vous

MAF Sommellerie 2025

Le Campus du Lac a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux le 15 mai dernier, l’épreuve régionale du MAF Sommellerie. Un concours qui célèbre le savoir-faire et la passion des futurs professionnels du vin.

Le jury, composé de sommeliers expérimentés et présidé par  Laurent DELARBRE, Meilleur Ouvrier de France Arts de la table, a été impressionné par la qualité des prestations.

Camille Rouhet, apprentie au restaurant Le Tilleul du Gourmet à Chasseneuil-sur-Bonnieure, s’est distinguée en remportant l’or départemental et régional, lui ouvrant ainsi les portes de la finale nationale 2025.

Merci à Stéphane Falluel, notre formateur qui l’a préparée pour ce concours. Une fierté pour notre campus et un bel exemple d’excellence en filière hôtellerie-restauration.

L’innovation au service du commerce

Dans le cadre du module Responsables de Développement Opérationnel (RDO), les étudiants de BTS MCO 1re année ont relevé un défi original : imaginer des concepts de magasins éphémères à fort impact commercial.

Pendant plusieurs jours, les équipes ont mobilisé leur créativité, leur sens stratégique et leurs compétences en marketing pour concevoir des projets innovants répondant à des problématiques réelles.

👥 Présentations orales, pitchs devant jury, feedbacks professionnels : une immersion concrète dans la gestion de projet commercial. Le concept retenu sera bientôt testé en conditions réelles sur le campus !

Afterwork Communication #1

Dans une ambiance conviviale, le Campus du Lac a organisé son 1er Afterwork Communication, le 21 mai dernier. Sur le thème “Comment créer, entreprendre et se démarquer dans le secteur de la communication “, nous avons accueilli plusieurs intervenantes pour parler de leur parcours :

1ere édition de l'after work communication au campus du lac avec Nada Mansour, Blandine Dubois Defréville, Clémentine Sicaud-Garcia, Clémence Campech

Autour d’un format talk-show rythmé et interactif, nos invitées issues du monde professionnel, ont partagé leurs parcours, leurs réussites mais aussi leurs échecs. Le tout ponctué d’échanges francs et de conseils éclairés sur les réalités du métier.

Ce rendez-vous a aussi marqué l’annonce officielle de Clémence Campech en tant que marraine de la filière communication.

Merci aux étudiants, professionnels, ou personnes en reconversion d’avoir fait de cette première édition une réussite. Ainsi qu’à nos équipes, et notamment Ariane Lacroix et Aurélie Bigot qui ont animé cette soirée à deux voix.  Vivement la seconde édition !

Concours Meilleur Élève Sommelier CHAPOUTIER – La consécration pour Camille Rouhet

camille rouhet gagnante du concours meilleur élève sommelier de france M.Chapoutier et son formateur du campus du lac Stéphane Falluel

Le mois de mai s’est clôturé avec une nouvelle distinction pour Camille Rouhet, qui remporte le Concours national du Meilleur Elève Sommelier de France en Vins et Spiritueux, organisé par la Maison M. Chapoutier à Tain-l’Hermitage.

Ce concours prestigieux rassemble chaque année les meilleurs talents issus des écoles hôtelières françaises. L’édition de cette année, organisé les 15 et 16 mai, rassemblait 36 élèves sommeliers parmi les meilleurs de France. Une compétition exigeante : dégustations, épreuves écrites, décantation, accords mets & vins… le tout face à un jury d’exception.

Camille y a brillé par son aisance, sa connaissance des terroirs et sa passion du vin.

Un grand merci à la Maison M. Chapoutier, au Chef Jean-François Têtedoie, à Manuel Peyrondet (parrain de cette édition), ainsi qu’aux nombreux partenaires comme Champagne Pommery ou les Maisons de Cognac, pour faire vivre cette belle aventure humaine et professionnelle.

Félicitations à elle, et à son formateur Stéphane Falluel, qui l’a accompagnée avec rigueur et bienveillance tout au long de sa préparation.

Les Apprenti·es à l’Honneur – Le sport au service de l’égalité

départ pour le séjour apprenties à l'honneur 2025 au campus du lac

Comme chaque année, notre campus a participé à l’événement national « Les Apprenti·es à l’Honneur ».  Comme l’an dernier, cet événements s’est déoulé à Argelès-sur-Mer en collaboration avec l’ANDSA. Cinq apprenties sélectionnées sur le mérite ont fièrement représenté le Campus du Lac au sein d’un groupe de 350 jeunes filles issues de CFA de toute la France.

Pendant quatre jours, Shaïlee, Candice, Marie, Francesca et Anna ont eu le choix entre 30 disciplines sportives, parmi lesquelles elles ont sélectionné : équitation, beach tennis, beach volley, kayak de mer, beach rugby et breakdance.

 

apprenties à l'honneur du campus du lac à argeles avec l'andsa

En parallèle, les participantes ont pu visiter la région (dont Collioure) et partager des moments conviviaux : dîners et diverses animations.

Un grand merci à Gaël Jacq et Jonas Chaurial, nos coordinateurs de la vie de campus, pour l’organisation de ce séjour inspirant, porteur de valeurs d’égalité, de santé et de dépassement de soi. Merci également à Axel Bou,  notre photographe d’avoir encadré le séjour et immortalisé ces moments.

Schoolcup 2025 – Un incroyable moment au Matmut Atlantique

campus du lac et poulpy à la school cup 2025

Ce mois de mai s’est terminé en beauté avec la participation du Campus du lac en tant que partenaire majeur de la Schoolcup 2025. Cet événement, organisé par Guillaume Cazcarra, est le premier et le plus grand tournoi inter lycée de France. C’est plus de 9000 personnes qui se sont réunies au Stade Matmut Atlantique pour assister à ce show incroyable. Et bien entendu, encourager les 20 lycées en liste pour décrocher la victoire.

Le Campus du Lac disposait d’un stand, sur lequel nous avons pu faire vibrer les étudiants et familles, autour d’activités ludiques. En effet, les visiteurs y retrouvaient cage de foot, concours de jongle ou encore distribution de popcorn. Mais aussi dégustation et ateliers de sens avec FERRANDI Paris Campus de Bordeaux. De nombreux lots étaient à gagner via des challenges, sur place et en ligne.

Poulpy, notre mascotte officielle à su mettre le feu sur le terrain, le stand et les tribunes et célébrer la victoire du Lycée Fernand Daguin !

Bravo à l’équipe de la School Cup pour cette édition de folie. Mais aussi aux équipes du Campus du Lac pour l’organisation du stand, ainsi qu’aux ambassadeurs qui sont venus animer le stand tout au long de cette journée. Enfin, bravo aux joueurs de chaque lycée, qui ont défendu les couleurs de leur établissement. Nous avons hâte d’être à la prochaine édition et reviendrons sur cet événement dans un prochain article.

Merci à tous pour ce mois de mai riche en émotions, en projets et en réussites ! Rendez-vous en juin pour une nouvelle édition des Chroniques du Campus. 

Campus du lac – Votre succès, notre engagement.