Skip To Content
actualités

Quoi de neuf ?

19 avril 2024

Pose de la 1ère Pierre du Campus de Libourne

Le Campus du Lac s’agrandit à Libourne !

Le rendez-vous a été donné ce 1er février pour la pose de la 1ère pierre du futur bâtiment du Campus du Lac à Libourne qui abritera des formations attractives post-bac et en restauration. Un moyen d’offrir aux apprentis et entreprises un outil adapté aux besoins en compétences répondant aux enjeux économiques de ce territoire. D’une surface de 1200 m², ce bâtiment sera construit sur un terrain appartenant à la CCI Bordeaux Gironde et co-financé par le Campus du Lac et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ouverture prévue : rentrée 2024.

Nouveau développement pour le Campus du Lac qui a souhaité « agrandir » sur Libourne son offre de formations de niveau CAP à BAC et supérieures (Bac + 3) et développer une offre dans la restauration en cohérence avec le tissu local. « Nous souhaitons renforcer des filières dont la demande en compétences locales est forte et pour laquelle l’offre existante est insuffisante pour couvrir les besoins du territoire » explique Catherine Othaburu, Présidente du Campus du Lac. Objectif : l’accueil, en janvier 2024, de 250 apprentis dans un bâtiment flambant neuf de 1 200 m² « intégré pleinement dans son environnement avec une identité propre et singulière » selon les concepteurs du projet*.

Recherche de l’équilibre entre le nouveau campus et son environnement

Côté architectural, un plan carré simple et compact permettra de ne pas s’étaler sur le site avec un jardin des plus généreux et le plus agréable possible. Un dialogue entre les formes standardisées du tissu pavillonnaire environnant et une volumétrie simple compact, familière habillée d’un subtil manteau de terre cuite, tantôt plein, tantôt ajouré. Les briques apportent une certaine unité au bâti, la minéralité et la robustesse. Elles évoquent les pixels d’un territoire en construction, assemblés ici pour faire sens.

Le site libournais sera ainsi un centre de formation moderne, équipé d’outils adaptés à la formation en présentiel ou distanciel, d’un laboratoire de physique-chimie, de salles modernes et modulables et d’espaces de restauration type snacking et de repos. Le tout dans un cadre de vie et d’apprentissage propice à l’éclosion des talents et à la culture des savoir-faire.

Un vivier de futurs collaborateurs

Cet investissement de 4 millions (co-financé par le Campus du Lac et la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 1 750 000 euros, sur un terrain appartenant à la CCI Bordeaux Gironde) répond à la volonté de donner aux apprenants toutes les chances de réussite grâce à un enseignement de qualité dans les meilleures conditions possibles « Nous nous appuierons sur des modalités pédagogiques modernes déjà en place sur le site de Bordeaux » insiste Catherine Othaburu.

Assurant les activités de Formation pour la CCI Bordeaux Gironde, acteur engagé dans ce domaine, le Campus du Lac, c’est 3 000 personnes formées annuellement en apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue, 900 entreprises partenaires, 31 programmes de formation, un partenariat avec FERRANDI Paris, un taux d’insertion se situant en moyenne à 90% et des Médailles d’Or dans différents concours.

Associer les acteurs économiques aux choix de formations

Le futur Campus du Lac s’inscrit dans une approche plus globale avec la délégation de la CCI de Libourne concernant l’accueil d’acteurs économiques sous la forme d’hébergement de structures dans le cadre d’un hôtel d’entreprises, et de développer les capacités réceptives en termes de rencontres économiques. En 2022, la délégation a accueilli près de 7 000 visiteurs et accompagné plus de 450 entrepreneurs ou créateurs d’entreprise. Pas moins de 8 500 formalités d’entreprise, principalement à l’export, y ont également été enregistrées.

Selon Marc Prikazsky, Pdg de Ceva Santé animale et Président de la délégation de Libourne et du club des ETI de Nouvelle-Aquitaine « Le projet de rénovation du site de formation du Campus du Lac à Libourne a le soutien des acteurs économiques locaux compte tenu notamment des difficultés de recrutement sur le secteur de Libourne ».

Même si les liaisons vers Bordeaux sont fréquentes et rapides, l’offre de formations localement est loin de couvrir les besoins actuels et demande à se développer afin de répondre aux aspirations de la population (150 000 habitants dont 25% ont moins de 25 ans) et limiter la métropolisation des territoires.

* Equipe projet « Campus du Lac à Libourne » : Moon Safari, architecte mandataire + Odetec, ingénierie structure, fluides, thermique, HQE, CSSI & étude de sol + AMB Ingénierie, Ingénierie VRD + Startech, Économie de la construction et OPC + IDB Acoustique, ingénierie acoustique + Gastel Paysages, paysagiste