Skip To Content

FAQ

Choisissez un thème

Alternance

ALTERNANCE ET APPRENTISSAGE QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

L’alternance consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation, comme le Campus du Lac, et des périodes de mise en pratique en entreprise.

  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant.
  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.

Toutefois, dans le langage courant, on réserve l’expression de « formation en alternance » pour le deuxième cas, c’est-à-dire lorsque le jeune signe un contrat de travail. Lorsqu’on parle d’apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d’apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

Dans le cadre d’une formation en alternance, il existe deux types de contrat de travail possibles : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage vise avant tout à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique (CAP, Bac professionnel, BTS, DUT, licence professionnelle, master professionnel). Il fait partie de la formation initiale. Le jeune a le statut d’apprenti. Il alterne des périodes d’enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et s’effectue la plupart du temps dans la continuité d’une scolarité.

Le contrat de professionnalisation vise avant tout l’emploi ou le retour à l’emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.

À QUEL ÂGE PEUT-ON SIGNER UN CONTRAT EN ALTERNANCE ?

En contrat d’apprentissage

Âge minimum
En principe, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant : c’est l’obligation scolaire. Toutefois :

  • les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire, c’est à dire s’ils ont terminé leur 3e ;
  • les jeunes de 14 ans qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peuvent débuter leur formation en apprentissage sous statut scolaire en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis) à condition qu’ils aient terminé leur classe de 3e. Ils pourront signer un contrat d’apprentissage une fois qu’ils auront 15 ans.

À 15 ans, il est également possible de commencer sous statut scolaire une classe “3e prépa-métiers“.

Âge maximum
En principe, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à l’âge de 29 ans révolus, c’est-à-dire jusqu’à la veille de ses 30 ans. Cette limite d’âge peut être reculée à 35 ans :

  • si l’apprenti signe un nouveau contrat d’apprentissage menant à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu;
  • s’il y a eu rupture de contrat pour des raison indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire constatée par un médecin du travail.

Aucune limite d’âge

  • il n’y a pas de limite d’âge si on est reconnu travailleur handicapé ;
  • il n’y a pas de limite d’âge si on est reconnu sportif de haut niveau ;
  • il n’y a pas de limite d’âge si l’objectif poursuivi est de créer ou de reprendre une entreprise et que l’obtention du diplôme visé conditionne cet objectif (par exemple dans le cadre d’un Cape).

En contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Ce contrat est également ouvert :

  • aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ;
  • aux bénéficiaires de minimas sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation adulte handicapé (AAH) ;
  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).
JE SUIS MINEURE PUIS-JE SIGNER SEUL MON CONTRAT D’APPRENTISSAGE ?

Si vous êtes mineur, vos parents signeront, avec vous, votre contrat d’apprentissage. Vous vous engagez personnellement à respecter les termes de ce contrat, c’est-à-dire suivre le règlement de l’entreprise, effectuer les tâches qui vous sont confiées, assister aux cours, vous présenter à l’examen, etc.

QUELLES POSSIBILITÉS D’ALTERNANCE AU LYCÉE ?

Choisir l’alternance au lycée, c’est choisir la voie professionnelle. Si vous optez pour cette voie, vous devrez choisir une spécialité de CAP, préparé en deux ans, ou de bac professionnel, préparé en trois ans.

Ces diplômes peuvent être suivis sous statut salarié dans un lycée professionnel, un CFA, une MFR (maison familiale et rurale), etc. En apprentissage, la formation alterne des périodes en centre de formation et en entreprise.

À noter : Pour les lycéens décrocheurs d’autres formes d’alternance existent pour les aider à reprendre des études et construire un projet professionnel.

 

Quel est mon temps de travail ?

Votre temps de travail est le même que celui en vigueur dans la société, qui est généralement de 35 heures. Et ce, aussi bien à l’école que dans l’entreprise !

QUELLES POSSIBILITÉS D’ALTERNANCE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?

L’alternance est au cœur des stratégies pour aider les jeunes à mieux s’insérer dans la vie professionnelle. Longtemps cantonné à secteurs d’activité (hôtellerie, bâtiment, commerce), les formations en alternance se sont développées en quelques années dans la plupart des secteurs d’activité, et notamment dans les métiers du tertiaire.

Choisir l’alternance dans l’enseignement supérieur, c’est opter pour des diplômes à finalité professionnelle et/ou une organisation de la formation favorisant une insertion professionnelle rapide. La plupart des BTS peuvent se préparer en apprentissage. À l’université, certains DUT, licences professionnelles et masters professionnels peuvent également se préparer en apprentissage. Des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs proposent, elles aussi, cette formule.

DOIS-JE PAYER MA FORMATION ?

La formation peut être prise en charge par votre OPCO.

J’HÉSITE ENTRE UNE FORMATION SOUS STATUT SCOLAIRE ET UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE, COMMENT CHOISIR ?

Les diplômes préparés dans le cadre de l’apprentissage sont identiques à ceux qui se préparent dans la filière scolaire “classique” : même niveau de qualification, même programme. Cependant, l’expérience professionnelle acquise peut être très différente selon que vous soyez élève ou apprenti :

  • Sous statut scolaire, les enseignements ont lieu dans l’établissement d’enseignement avec des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), sous forme de stages à effectuer au cours de l’année.
  • En apprentissage, le jeune alterne des périodes d’enseignements en établissement de formation et des périodes de travail en entreprise.

En apprentissage, vous avez le statut de salarié et vous touchez une rémunération. Mais cela suppose aussi d’assumer les contraintes de la vie active (rythme soutenu, responsabilités professionnelles, 5 semaines de congés payés seulement au lieu des longues vacances scolaires…) sans pour autant délaisser vos études. Il faut faire preuve de maturité. Toutefois, et cela constitue souvent la motivation première des jeunes à choisir l’apprentissage, cette formule est gage d’une meilleure insertion dans le monde du travail.

VAIS-JE AVOIR UNE CARTE D’ÉTUDIANT ?

En alternance, vous êtes titulaire d’une carte d’étudiant des métiers, qui vous donne notamment droit à des réductions pour les loisirs, les transports… comme une carte d’étudiant.

COMMENT TROUVER TOUTES LES FORMATIONS POSSIBLES EN APPRENTISSAGE ?

Consultez les fiches métiers en ligne sur notre site, via la rubrique “Découvrir les métiers“. À chaque fiche métier est associée la ou les formations permettant d’y accéder. Choisissez une formation et sélectionnez les établissements qui la proposent. Le champ modalités de l’établissement précisera si la scolarité est possible en apprentissage.

N’hésitez pas à vous faire aider en parlant de votre projet auprès d’un psychologue de l’éducation nationale dans le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous.

QUEL DOCUMENT RÉGIT MON CONTRAT D’ALTERNANCE ?

Au démarrage de l’alternance, une convention tripartite est signée entre vous, l’école et l’entreprise. Elle instaure les modalités de fonctionnement des enseignements, précise la qualification ou le diplôme préparé et le nom du tuteur qui, dans l’entreprise, va vous encadrer. L’alternance est par la suite régie par un contrat de professionnalisation.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations sur le contrat de professionnalisation sur le site du ministère du Travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/

SUIS-JE PAYÉ ?

En alternance, vous êtes titulaire d’une carte d’étudiant, qui vous donne notamment droit à des réductions pour les loisirs, les transports… comme une carte d’étudiant standard

COMMENT TROUVER UNE ENTREPRISE ?

Trouver une entreprise pour signer un contrat en alternance s’apparente à une véritable recherche d’emploi. Il faut rédiger un CV et une lettre de motivation, rechercher des offres, postuler, passer des entretiens. L’attitude, la motivation et la présentation sont importantes.
Voici plusieurs pistes pour vous aider :

  • Consultez les offres de contrat en alternance disponibles sur le portail de l’alternance, sur le site de Pôle emploi, sur les sites généralistes de recherche d’emploi tels que RegionsJobMonsterCadremploien tapant “alternance” en mot-clé.
  • Démarchez vous-même les entreprises en envoyant des candidatures spontanées : recherchez les coordonnées des entreprises du secteur d’activité visé sur les Pages Jaunes ou allez directement sur leur site web si elles en possèdent un.
  • Utilisez votre réseau : membres de la famille, amis, voisins… On a toujours un réseau plus grand qu’on ne le pense au départ !
  • Profitez des salons de l’alternance de votre ville ou de votre région pour rencontrer des professionnels et proposer votre candidature.

Vous l’aurez compris, trouver une entreprise demande du temps et de l’organisation, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance !

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES DE RÉMUNÉRATION ENTRE UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE ET UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Pour le contrat de professionnalisation, si vous n’avez pas le BAC :

  • Pour les étudiants de moins de 21 ans, la rémunération est basée à hauteur de 55% du SMIC.
  • Pour les étudiants de 21 à 25 ans, la rémunération est basée à hauteur de 70% du SMIC
  • Pour les étudiants de 26 ans et plus, la rémunération est à hauteur du SMIC ou à 85% de la rémunération minimale conventionnelle applicable dans l’entreprise.

Si vous avez le BAC ou plus :

  • Pour les étudiants de moins de 21 ans, la rémunération est basée à hauteur de 65% du SMIC.
  • Pour les étudiants de 21 à 25 ans, la rémunération est basée à hauteur de 80% du SMIC.
  • Pour les étudiants de 26 ans et plus, la rémunération est à hauteur du SMIC ou à 85% de la rémunération minimale conventionnelle applicable dans l’entreprise.

Pour le contrat d’apprentissage, la rémunération se fait selon l’année d’exécution du contrat.

Pour la première année,

  • Entre 16 et 17 ans, la rémunération est basée à hauteur de 27% du SMIC.
  •  Entre 18 et 20 ans, la rémunération est basée à hauteur de 43% du SMIC.
  •  Entre 21 et 25 ans, la rémunération est basée à hauteur de 53% du SMIC.
  •  Enfin, à partir de 26 ans, la rémunération est basée à hauteur de 100% du SMIC.

Pour la deuxième année,

  • Entre 16 et 17 ans, la rémunération est basée à hauteur de 39% du SMIC.
  • Entre 18 et 20 ans, la rémunération est basée à hauteur de 51% du SMIC.
  •  Entre 21 et 25 ans, la rémunération est basée à hauteur de 61% du SMIC.
  •  Enfin, à partir de 26 ans, la rémunération est basée à hauteur de 100% du SMIC.

Pour la troisième année,

  • Entre 16 et 17 ans, la rémunération est basée à hauteur de 55% du SMIC.
  • Entre 18 et 20 ans, la rémunération est basée à hauteur de 67% du SMIC.
  • Entre 21 et 25 ans, la rémunération est basée à hauteur de 78% du SMIC.
  •  Enfin, à partir de 26 ans, la rémunération est basée à hauteur de 100% du SMIC.
MON APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE SE PASSE MAL

Parlez de vos difficultés avec votre maître d’apprentissage. Si cela n’est pas possible, parlez-en avec le responsable de votre formation. Rassurez-vous, dans la majeure partie des cas, la voie du dialogue est suffisante !

JE SUIS EN APPRENTISSAGE ET JE VEUX ME RÉORIENTER EN VOIE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE

En bac professionnel

Après une 2de ou une 1re professionnelle, après l’avis favorable de votre établissement, il est possible d’intégrer le cycle terminal d’un lycée général et technologique. Cela dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles. On pourra vous demander d’effectuer un “stage passerelle” afin de vous préparer à ce changement d’orientation. Toutefois, pour passer de la voie professionnelle à la voie générale ou technologique, vos résultats scolaires devront être excellents.

En CAP

Il n’est pas possible lorsque l’on prépare un CAP de se réorienter dans la voie générale. En revanche, après l’avis favorable de votre établissement, vous pouvez tout à fait intégrer le cycle terminal d’un lycée professionnel. Cela dépendra de la spécialité demandée et des places disponibles. On pourra vous demander d’effectuer un “stage passerelle” afin de vous préparer à ce changement d’orientation.

Après un bac pro, on peut tout à fait s’inscrire à l’université. Certaines universités proposent des cours de remise à niveau ou des parcours adaptés car les enseignements de bac pro ne préparent pas toujours suffisamment à un passage en licence.

JE SUIS HANDICAPÉ, EST CE QUE L'APPRENTISSAGE EST POSSIBLE POUR MOI ?

Le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail et nécessite la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Pour la personne en situation de handicap, il n’existe pas de limite d’âge maximum pour pouvoir souscrire un tel contrat. Dans certains cas, le contrat d’une personne handicapée peut être prolongé d’un an par dérogation.

Si l’apprenti ne peut fréquenter le CFA (centre de formations des apprentis) du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui proposé en CFA.

De même, il peut demander un aménagement de poste à l’employeur. Cet aménagement sera financé par l’AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’insertion professionnelle dans la fonction publique).

Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès des associations de personnes handicapées, vous pouvez les trouver via notre rubrique Formation et Handicap, puis recherchez dans “une structure handicap”, sélectionnez “MDPH, associations, centre de ressources”. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de votre handicap et de votre lieu de résidence.

JE VOUDRAIS FAIRE UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE À L'ÉTRANGER

Il faut savoir que l’alternance n’existe pas dans tous les pays. Et si elle existe, ses modalités peuvent être très différentes. Avant d’entamer des démarches, il faut avoir une idée de pays qui vous intéresse.

Dans le cadre du programme Erasmus +, il est possible pour les apprentis d’effectuer un stage de 2 semaines à 12 mois au sein d’une entreprise ou d’un centre de formation en Europe. C’est l’établissement de formation de l’apprenti qui organise le partenariat avec l’entreprise ou le centre de formation à l’étranger. Il faut également l’accord de son employeur.

Voici plusieurs sites ressources consacrés à la mobilité en Europe :

Demandez à votre établissement ou centre de formation s’il a noué des partenariats avec d’autres établissements en Europe. Ils demeurent votre premier interlocuteur sur le sujet.

 

Vidéos

Le Campus m'aide t-il à trouver une entreprise
Dois-je m'inscrire sur ALFENET ou Parcoursup ?
Je m'inscris comment ?
Je recherche quel type d'entreprise pour une formation dans le commerce ?
Je recherche une entreprise pour les métiers de l'assistanat
Quand m'inscrire
Je recherche une entreprise dans le domaine du recrutement
Le campus ne me répond pas !!!
Qui finance ma formation ?
Je n'ai pas de nouvelle du Campus ?
Quand devez vous nous contacter ?
Quelle va être ma rémunération ?
Formations dans le Commerce
Nos formations dans le domaine de l'assistanat
Quelles formations pour quels diplômes ?