Skip To Content

Pass Métiers

Rien ne remplace l’expérience, y compris en entreprise ! Qu’elle soit positive ou négative, une expérience de stage sur le terrain revêt bien des qualités pour aider les jeunes dans leurs parcours d’orientation.

Pass métiers c’est quoi ?

 

Pour faciliter l’accès aux stages pour les collégiens de 4e et 3e mais aussi pour les lycéens, la Région, la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA), la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI), et la Chambre Régionale d’Agriculture jouent de leurs complémentarités à travers l’opération “l’Apprentissage, ça rapporte”.

Elles proposent en effet de délivrer des conventions pour réaliser des stages pendant les vacances scolaires.

L’opération “Pass Métiers” permet de délivrer une convention de stage à tous jeunes souhaitant réaliser un stage en entreprise, hors temps scolaire, et pour une durée maximale de 5 jours. Ils permettent au choix de découvrir 1 métier dans deux entreprises, ou 2 métiers dans la même entreprise.

Ces stages concernent tous les types de lieux d’accueil (entreprises publiques, privées, associations, professions libérales…).

Ils sont ouverts à tous les collégiens de 4e et 3e et lycéens, même ceux des voies générales et technologiques.

S’intégrant totalement dans les objectifs de rapprochement École-Entreprise et de diffusion d’une meilleure culture professionnelle aux élèves à travers le parcours Avenir, il y a fort à parier que ces dispositifs connaissent un grand succès dans les années à venir.

Pour qui ?

Les collégiens (4ème à partir de 14 ans révolus et 3ème), les lycéens (quel que soit leur âge) et universitaire.

Durée ?

1 à 5 jours maximum dans la même entreprise. (Sur une année possibilité d’effectuer 2 stages dans des entreprises différentes ou dans une même entreprise s’il s’agit d’un autre métier )

Quand ?

Pendant les vacances scolaires / universitaires légales

Où ?

Dans tous les types d’entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.

 

 

 

Formulaire de contact

*Champs obligatoires