Skip To Content
logo co financé par l'union européenne FSE
Financements

Projet FSE

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion

logo co financé par l'union européenne FSE

C'est quoi exactement ?

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Pour ce faire, le FSE crée chaque année des appels à projets, auxquelles le Campus du Lac a répondu et été sélectionné pour deux thématiques :

  • Projet FSE+ "Renforcement des compétences des équipes éducatives du CFA Campus du Lac pour améliorer l'accompagnement et l'inclusion des publics fragiles"
  • Projet FSE+ "Sécuriser les parcours de formation des apprentis"
equipes pedagogiques campus du lac

Projet FSE+

“Renforcement des compétences des équipes éducatives du CFA Campus du Lac pour améliorer l’accompagnement et l’inclusion des publics fragiles”

Dans le cadre du programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences, le Campus du Lac a vu sa candidature sélectionnée suite à l’appel à projets « Accompagner la formation et le renforcement des capacités des équipes éducatives ».

Depuis plusieurs années, divers services d’accompagnement sont intégrés à la vie pédagogique du campus : innovation, numérique, orientation, entrepreneuriat, aide psychologique et sociale, handicap, FLE. Ces dispositifs visent à renforcer l’inclusion et le suivi des publics fragiles.

Malgré un accompagnement actif des jeunes, les équipes éducatives font face à la montée des difficultés liées aux troubles cognitifs, surtout chez les niveaux CAP/Bac Pro.

Le projet, cofinancé par le FSE+, a pour objectif de former les équipes pédagogiques pour mieux détecter, accompagner et inclure les publics les plus fragiles, en réduisant le décrochage scolaire.

etudiants campus du lac qui se tapent dans les mains

Projet FSE+

“Sécuriser les parcours de formation des apprentis”

Dans le cadre du programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences, le Campus du Lac a vu sa candidature sélectionnée suite à l’appel à projets « Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en apprentissage et en alternance n°4 ».

Le Campus du Lac lance un projet innovant pour lutter contre les ruptures de contrat en alternance – encore trop nombreuses, en particulier chez les apprenants infra-bac (CAP/Bac Pro).

L’objectif : agir en amont pour détecter et accompagner les jeunes en difficulté, afin de réduire le taux de ruptures sèches (actuellement 17%) et de sécuriser les parcours de formation.

Pour cela, le projet prévoit :

  • La création d’une cellule « SOS ruptures » dédiée à la prise en charge individualisée, contactant rapidement les apprentis signalés via un nouveau système d’alerte (ticketing, QR code, WhatsApp…).
  • Un suivi personnalisé, des ateliers collectifs et un catalogue de solutions (livret « SOS ruptures »), pour soutenir les jeunes et les orienter vers l’aide adaptée.
  • Une collaboration renforcée entre équipes pédagogiques, services d’accompagnement et entreprises.

Ce service expérimental, soutenu par le FSE+ (2025-2027), vise la détection, l’accompagnement et le suivi de 120 apprentis en difficulté, dans le respect des valeurs d’égalité, de non-discrimination et d’accessibilité à tous.